ISPRIC : l’institut au cœur de l’innovation
Offres et programmes
Plus de 25 ans dans l´innovation de l'enseignement et de la formation
La cour de ISPRIC a vibré au rythme de la finale de la troisième édition de la Coupe de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali. Le tournoi a connu son épilogue ce samedi 10 janvier 2026, au terme d’une finale palpitante qui a opposé FC ZEN à FC NOSS.
Lancée le 06 décembre 2025, la compétition a réuni 32 équipes venues de divers horizons. Pendant plus d’un mois de matchs marqués par l’engagement, le fair-play et surtout la passion du football, l’heure d’aller chercher le graal a sonné. C’est l’ultime match pour remporter la coupe.
Présent lors de la finale, le tout nouvel Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, SEM LI Xiang, a rappelé l’importance du football comme vecteur de cohésion sociale et de rapprochement entre les peuples, soulignant ainsi le rôle capital du sport dans le renforcement des liens d’amitié et de coopération. « Le football est un sport qui transcende les frontières et possède un charme unique. Chaque course, chaque passe, chaque tir sur le terrain ne fait pas seulement preuve de la beauté de la force, de la vitesse et de la technique, mais illustre surtout l’esprit sportif du travail d’équipe, de la persévérance et de la quête de l’excellence. » affirme le diplomate. Avant d’annoncer : L’année 2026 est l’« Année des échanges humains et culturels Chine-Afrique ». L’Ambassade de Chine organisera une série d’activités riches et variées, notamment une Semaine des films chinois et maliens, afin de renforcer l’amitié et la compréhension mutuelle entre nos peuples. »
Organisateur du tournoi pour la deuxième année consécutive, ISPRIC a, une fois de plus, relevé le défi avec succès. Le Directeur Général de l’institution, Dr Mohamad GAKOU, s’est dit honoré de la confiance renouvelée par l’Ambassade chinoise. Cette collaboration témoigne également de la crédibilité et du professionnalisme de ISPRIC dans l’organisation d’événements sportifs d’envergure. « Je voudrais remercier SEM l’Ambassadeur de Chine au Mali pour avoir pensé à la jeunesse du Mali. En effet, l’organisation de cette coupe de ce tournoi de football à ISPRIC constitue une forme de renouvellement de confiance entre ISPRIC et l’Ambassade de la Chine au Mali. Il s’agit de collaboration scientifique, technique et mutuelle. Et accueillir l’organisation de cette 3e édition vient renforcer cette amitié. » dit-il à notre micro.
Par ailleurs, sur le plan sportif, la finale a tenu toutes ses promesses. Animées par une forte envie de s’imposer dès l’entame de jeu, les deux équipes ont multiplié les offensives. Dès la 4ᵉ minute, le numéro 10 de FC ZEN a ouvert le score sur un coup franc limpide, faisant vibrer les supporters. La réaction de FC NOSS est immédiate. En quelques minutes, les Blancs parviennent à égaliser avant la pause.
À la reprise, les deux équipes ont intensifié le rythme et inscrit chacune un deuxième but. Une situation qui a changé la physionomie du match. C’est finalement à l’issue de la fatidique séance des tirs au but que FC NOSS a pris le dessus, s’adjugeant ainsi le prestigieux trophée de cette 3ᵉ édition. Pour l’attaquant du FC NOSS, Moussa Abdoulaye TRAORE, cette compétition est la preuve palpable de la place cruciale du football dans la communauté. « Nous sommes heureux de remporter cette coupe. C’est le fruit de notre engagement depuis le début de la compétition. Grâce à cette compétition, plusieurs équipes se sont affrontées. De ce fait, elles ont développé la cohésion et la fraternité. » affirme M. TRAORE avec joie.
Cette finale réussie vient confirmer l’importance grandissante de la Coupe de l’Ambassadeur dans le paysage sportif malien. A travers ce tournoi, l’Univers des experts a célébré le football, la fraternité et le vivre-ensemble.
ISPRIC © 2026 · Powered by Ibraci Links. All right reserved