25 années d’expérience dans l’innovation de l’enseignement et de la formation

ISPRIC s’agrandit pour mieux servir la communauté universitaire

  • Page
  • ISPRIC s’agrandit pour mieux servir la communauté universitaire
Image

ISPRIC s’agrandit pour mieux servir la communauté universitaire

ISPRIC, l’univers de l’innovation. 

Inscrit dans une dynamique d’amélioration continue, l’Univers des experts accorde une place cruciale au bienêtre de sa communauté universitaire. C’est dans cette dynamique que les responsables de l’établissement ont inauguré des nouvelles infrastructures, ce vendredi, 04 avril 2025. 

Il est 16H30 à ISPRIC. Le personnel administratif et les membres de la famille fondatrice de l’institut sont réunis devant l’administration de ISPRIC. C’est dans cette effervescence de joie qu’ils ont coupé le ruban des nouvelles infrastructures. Il s’agit de l’espace Diatiguiya, l’hospitalité, de l’amphi Abdouramane GAKOU, de l’espace Sympathie et des toilettes. Cette innovation répond à l’ambition de ISPRIC d’offrir aux apprenants et au personnel administratif un environnement adéquat pour atteindre les objectifs avec plaisir et rigueur. Fort de ses 26 ans d’expériences dans l’enseignement supérieur, l’institut met un accent particulier sur l’esthétique. Pour ce faire, la beauté architecturale doit se lire sur l’espace professionnel.  

En effet, l’espace Sympathie ou l’accueil, constitue la vitrine de l’institut. Avec un décor scintillant, des fauteuils à la pointe de l’innovation et des tables lumineuses, l’espace Sympathie de ISPRIC brille de mille feux. Grâce à ces nouveaux dispositifs, les visiteurs sont mis dans un confort hors du commun. Pour la Directrice Générale par Intérim, Mme Mariam Alpha SIBY, l’inauguration de ces infrastructures s’explique par la place névralgique que ISPRIC accorde au bienêtre humain. « Dans la politique ISPRIC, nous avons mis un accent particulier sur l’esthétique. L’initiative vise à mettre tout le monde à l’aise dans l’espace de travail. Par conséquent, c’est un processus qui va s’étendre à d’autres bureaux et installations de l’établissement. » dit-elle à notre micro. Et d’ajouter, « avant de remettre les clés, je voudrais que les agents qui vont occuper ces locaux prennent bien soin d’eux. Que chacun veille sur la propreté. » 

Par ailleurs, baptisé Amphi Abdouramane GAKOU, en honneur au président fondateur du Complexe Scolaire et Universitaire GAKOU (CSUG), l’amphithéâtre d’une superficie de 459 m2 permettra d’abriter les cours mixtes de ISPRIC, les conférences, les rencontres nationales, sous régionales et internationales. Érigé sur le premier étage du bâtiment A de l’établissement, cet amphi de 400 places est constitué de deux 02 rangées aux couleurs de ISPRIC (bleu-rouge). Dans chacune des rangées, nous comptons 200 fauteuils. Innovants, ces sièges sont tous équipés de tabliers pliables. Ceux-ci servent de support pour les apprenants de prendre facilement des notes lors des activités. Cela crée également une fluidité dans la circulation des occupants. De même, pour les accès, trois portes relient le bâtiment, de manière directe, au couloir du bâtiment A de l’institut. 

Devant la scène, des écrans géants illuminent l’amphi. Comme une salle de spectacle, le podium, bien bâti, offre la possibilité à l’enseignant de parcourir, en toute aisance, la chaire. Doté de matériels ultras modernes, la sonorisation de l’Amphi Abdouramane GAKOU est composé de 11 baffles. Avec un système de ventilation répondant aux normes, l’amphi peut maintenir une humidité de plusieurs heures. Disposant de plusieurs climatiseurs et ventilateurs, l’Amphi Abdouramane GAKOU se distingue par son aération et le confort des sièges. En effet, chaque rangée est séparée de l’autre d’une distance d’un (01) mètre. Du côté de l'éclairage, l'auditorium comporte une trentaine d'ampoules, afin de donner au mieux les conditions de visibilité optimales. 

Quant à l’espace Diatiguiya, il incarne les valeurs de l’hospitalité africaine. En effet, c’est la salle qui accueillera les hôtes venus des différents coins du monde pour diverses raisons à ISPRIC. Equipé de fauteuils moelleux, d’un téléviseur et d’une douche intérieure, cet espace offre toutes les commodités pour se sentir à l’aise. Avec pour vision d’être le carrefour de l’intelligentsia africaine, ISPRIC œuvre pour créer un environnement professionnel, indispensable à l’épanouissement de l’établissement.

Pour Mme GAKOU Salamata FOFANA, ancienne ministre de Logement, des Affaires foncières et l’Urbanisme du Mali et membre de la famille GAKOU, c’est un honneur d’inaugurer ces nouveaux locaux. « Je suis très honorée aujourd’hui de venir inaugurer ces infrastructures. La satisfaction est totale. Lorsque je vois le slogan de ISPRIC qui est L’Univers des experts. C’est un nom évocateur. A cet effet, quand le cadre s’améliore et s’adapte, cela me réjouit beaucoup. Lorsque l’on veut être expert, il faut l’être dans tous les domaines. Et cela commence par l’accueil. Je dois rappeler que le capital humain est très important. » affirme-t-elle.

Avec ISPRIC, l’innovation est une devise.