Plus de 25 ans dans l´innovation de l'enseignement et de la formation

ISPRIC, un pionnier de l’enseignement supérieur du Mali

  • Actualités
  • ISPRIC, un pionnier de l’enseignement supérieur du Mali
Image
  • Publié par : BAH Djibril
  • News
  • il y a 3 jours

ISPRIC, un pionnier de l’enseignement supérieur du Mali

ISPRIC fait partie des premières institutions privées d’enseignement supérieur au Mali. Créé en 1999 suivant l’arrêté Nº 99-212 du 24 février 1999 du Ministère de l’Enseignement Secondaire, Supérieur, et de la Recherche Scientifique du Mali, il se singularise par son rôle avant-gardiste dans la formation des ressources humaines des secteurs public et privé. Avec pour mission d’œuvrer pour une dynamique d’excellence en formant des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice de nos organisations publiques et privées, ISPRIC a fait du chemin. Aux premières heures de l’éducation malienne, son évolution s’est opérée, à travers différentes étapes. L’une des plus mémorables est celle de la reconnaissance des diplômes.   

En effet, après avoir obtenu l’autorisation de création et d’ouverture de son institut, le Président du Complexe Scolaire et Universitaire (CUSG), M. Abdouramane GAKOU, s’est vu refusé l’accès de ses diplômés au concours d’entrée à la Fonction publique de l’Etat malien. A l’aube des années 2000, plusieurs diplômés de ISPRIC ont constaté, avec regret, le rejet de leurs diplômes pour non-reconnaissance. Quelle injustice ! Victime de cette situation de deux poids deux mesures, il fallait réagir à tout prix. Ainsi, s’est ouverte une longue période de luttes acharnées contre cette injustice notoire. 

Face à cela, ISPRIC, fidèle à ses engagements, a lancé une procédure judiciaire de reconnaissances de ses diplômés dans les instances suprêmes de la Fonction publique. Lutte noble pour toute institution engagée dans la formation des bâtisseurs des nations, elle a permis à l’établissement de tracer la voie de plusieurs autres établissements privés d’enseignement supérieur, alors confrontés à ce défi. Guidé par un sens de justice, de devoir et surtout de responsabilité devant l’Histoire, le promoteur de ISPRIC a entamé cette longue marche vers la reconnaissance de ses apprenants. 

Disposant de solides preuves administratives, ISPRIC seul a su changer le cours de l’Histoire. En effet, après trois ans de procès, ISPRIC recouvre ses droits les plus absolus. L’Etat du Mali a été obligé, sur décision de la Cour Suprême du Mali, à reconnaître les diplômes de l’Univers des experts et à payer le franc symbolique à titre de dommage et intérêts. Désormais, ce ne sont plus les diplômes ISPRIC de la période concernée qui sont reconnus. Il s’agit de tous les diplômes de l’institut. Un vent de bonheur qui souffle pour les alumni. A partir de ce moment précis, s’ouvre concrètement l’insertion professionnelle des apprenants. En outre, ce combat de ISPRIC fut celui de tous les établissements privés d’enseignement supérieur du Mali. Il est utile que l’Association des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (AEPES) a vu le jour pendant cette période. Un regroupement qui compte aujourd’hui plus de soixante établissements privés au Mali. 

Rappelons que cette phase cruciale de l’histoire de ISPRIC a également été marquée par la perte de l’effectif de l’institut. Voyant que leurs rêves d’études, voire d’insertion professionnelle étaient menacés, ils ont déserté l’Univers des experts. « On avait plus d’enseignants que d’étudiants. » se rappelle encore Dr Mohamad GAKOU, Directeur Général de ISPRIC. Des moments extrêmement durs où la détermination a remporté sur l’injustice.  

Voulez-vous connaître davantage ISPRIC ? Restez connectés pour découvrir d’autres épisodes marquants de l’histoire de notre institut.