
ISPRIC Élite Com : les clés de l’insertion
News
25 années d’expérience dans l’innovation de l’enseignement et de la formation
ISPRIC a accueilli, ce lundi, 7 avril 2025, le lancement d’une session de formation destinée aux professeurs d'espagnol pour étrangers (ELE) au Mali. Portée par l’Ambassade d’Espagne, l’Institut Cervantès et l'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement à travers le programme ACERCA, cette initiative vise à contribuer à la mise à jour linguistique, culturelle et pédagogique du personnel enseignant. Au-delà, cet atelier offre un cadre idéal pour construire des réseaux de contacts entre les professeurs ELE du Mali.
En effet, c’est dans une atmosphère conviviale que les enseignants, venus nombreux, ont foulé le sol ispricien. L’équipe dynamique de l’Ambassade est mobilisée pour accueillir et orienter les participants. Vers 09H15, le bal a été ouvert par la Directrice de l’Institut Cervantès de Dakar, Mme Concha Barceló ESTEVAN. Lors de son intervention, elle a expliqué les motivations d’organiser une formation d’une telle envergure. Par ailleurs, Mme Patricia GOMEZ, Première Conseillère de l’Ambassade d’Espagne au Mali, a rappelé les attentes de cet atelier : « L’objectif est de renforcer les capacités des professeurs maliens qui enseignent l’espagnol, une langue si importante en termes d’économie, de culture, de communication partout dans le monde. C’est également une occasion d’identifier les besoins de ces enseignants et savoir comment on peut multiplier nos forces et faire de la langue espagnole un vecteur de communication et aussi de puissance économique. » Avant de poursuivre : « ISPRIC a été choisi pour accueillir cette formation en tant que centre d’excellence et un partenaire stratégique de l’Ambassade d’Espagne au Mali. Nous espérons également avoir à ISPRIC une classe de langue espagnole. »
Pendant cinq jours, plus d’une quarantaine de professeurs d’espagnol maliens vont bénéficier d’une mise à niveau dans la méthodologie. Langue en pleine mutation, l’enseignement de l’espagnol exige de l’enseignant une actualisation des contenus et des méthodes. L’enseignant doit ainsi faire preuve d’une grande culture générale et s’armer de stratégies pédagogiques innovantes qui stimulent la participation active des apprenants.
Pour ce faire, le professeur hispanique doit être doté des techniques qui favorisent la participation active, un apprentissage significatif afin de savoir créer un environnement motivant. Ainsi, trois éléments clés de cette gestion sont : l'apprentissage collaboratif, la correction et le feedback. Ceux-ci permettent d'améliorer l'interaction en classe et d'optimiser le processus d'enseignement-apprentissage.
A travers des expertes chevronnées, les participants vont expérimenter des cas pratiques pour mieux assimiler les nouvelles tendances de l’apprentissage de l’espagnol. Dotées des outils pédagogiques indispensables pour la transmission du savoir hispanique, ces dames entendent promouvoir une communication efficace et une interaction interculturelle en ELE.
Pour réussir ce pari, des formats spécifiques de microrécit et leur application dans la classe d'espagnol comme langue étrangère seront mis en pratique. Cela permettra d’analyser l’impact de ce genre littéraire sur l'enseignement d'une langue seconde en favorisant la compréhension culturelle et linguistique des élèves.
Au-delà de cet apport pédagogique, cette formation offre également une opportunité de réseautage pour les professeurs d’espagnol au Mali. En effet, grâce à la variété de profils, chaque participant a la chance de tisser de fructueuses relations professionnelles avec ses collègues. En plus, cela créerait un pont entre les instances d’éducation du Mali et du Royaume d’Espagne.
Par ailleurs, cette initiative a été unanimement appréciée par les enseignants de la langue de Cervantès. Mme Ba Hawa DEMBÉLÉ, professeure d’espagnol, nous clame sa joie de participer à cette session de formation. « J’apprécie l’opportunité car elle nous permet de partager des expériences avec des experts venus d’ailleurs. La formation nous offre l’occasion d’approfondir nos connaissances dans la langue espagnole, surtout en matière de méthodologie d’enseignement. En outre, cet atelier outillera les professeurs à faire face aux mutations en cours dans les écoles. » Même son de cloche chez le professeur Fousséni DIARRA qui estime que ces échanges vont booster leur compréhension de la pédagogie espagnole. « C’est une formation extrêmement importante pour nous. Elle nous permet de renforcer nos compétences, de faire une mise à jour de notre façon d’enseigner. En plus, cette formation crée une adéquation entre les réalités pédagogiques et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). » affirme-t-il.
Rappelons que ce renforcement de capacités se tient du 07 au 11 avril 2025. La formation des enseignants ELE, un levier essentiel pour contribuer à la valorisation de la culture et de la langue hispaniques.
ISPRIC © 2025 · Powered by Ibraci Links. All right reserved