Spécial Témoignage du Mois: Alima FOFANA

0
Acceuil >Blog >Spécial Témoignage du Mois: Alima FOFANA

Elle souffle ses 25 bougies. Alima FOFANA impressionne par son ascension fulgurante. Très jeune, elle occupe un poste de responsabilité qu’elle gère avec un professionnalisme forgé au sein de ISPRIC.

ISPRIC: Parlez-nous de votre parcours

Alima FOFANA :

Je suis Alima FOFANA. Agée de 25 ans. Ma ville d’origine est Nioro du Sahel. Je suis née à Koulikoro, où j’ai effectué mon parcours scolaire jusqu’au baccalauréat. Après l’obtention d’une licence en assistant de gestion, je me suis inscrite à ISPRIC pour faire un Master en Communication Marketing. Actuellement, je suis responsable des opérations dans une entreprise internationale dénommée Keyopstech évoluant dans le domaine du transport logistique et la digitalisation du service courrier. Je suis aussi vice-présidente affaire et management de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Etoile de Bamako.

 

ISPRIC: Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit, lorsque vous entendez le sigle « ISPRIC » ?

Alima FOFANA : Trois choses me viennent à l’esprit, à chaque fois que j’entends « ISPRIC. » La première chose, c’est d’abord la qualité de l’accueil. Il est vraiment chaleureux ! Le personnel fait très bien son travail. La deuxième chose, c’est la riche qualité de la formation, grâce aux professeurs qui dispensent des cours avec des contenus très denses. Des enseignants qui font en sorte que les étudiants participent eux-mêmes à leur formation à travers des recherches. Et surtout à travers des exposés et des cas pratiques. La troisième chose, c’est l’environnement d’apprentissage. L’espace dans lequel nous avons été formés est vraiment favorable aux études.

 

ISPRIC: Dites-nous vos moments inoubliables à ISPRIC 

Alima FOFANA : Ce qui m’a le plus marqué pendant ma formation à ISPRIC, c’est la période des travaux pratiques. A savoir les panels, les descentes sur les marchés que nous faisions très souvent. Ils m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses.

 

ISPRIC: Pourquoi avez-vous choisi ISPRIC dans le cadre de votre spécialisation en Master ?

Alima FOFANA: D’abord j’ai connu ISPRIC grâce à la Jeune Chambre Internationale Universitaire Etoile (JCI).  Mes camarades de la JCI Etoile m’ont beaucoup parlé de ISPRIC, un de nos partenaires. Ils ont tous mis l’accent sur la grande expérience de ISPRIC dans la formation universitaire. Ils m’ont décrit les méthodes efficaces utilisées. Tous ces témoignages m’ont motivée pour faire une inscription à ISPRIC.

 

ISPRIC: Quels mots utiliseriez-vous pour qualifier ISPRIC ?

Alima FOFANA : Je dirai tout simplement que ISPRIC est la meilleure université au Mali.

 

ISPRIC: Qu’est-ce que ISPRIC vous a permis de réaliser ?

Alima FOFANA : En venant à ISPRIC, je m’attendais à recevoir une formation de qualité. Cette attente a été comblée à 100%. En une année à ISPRIC, les connaissances que j’ai accumulées dépassent largement celles que j’avais acquises trois années auparavant. L’univers des experts à lui seul représente 70% de ma formation universitaire. Le plus exceptionnel dans tout cela, ce que nous pratiquons tous les cours théoriques véhiculés en classe.

 

ISPRIC: Racontez-nous comment se passaient vos cours.

Alima FOFANA :  En communication marketing, les modules étaient plus centrés sur les techniques de vente, le marketing fondamental, le marketing approfondi, la responsabilité sociétale des entreprises, la stratégie marketing, le marketing digital. Avec chaque professeur, on sent la variété et la richesse. Nos professeurs sont compétents, humbles et respectueux envers les étudiants.

 

ISPRIC: Le néologisme « ISPRICien », vous connaissez bien son champ sémantique. Dites-nous à quoi ça renvoie.

Alima FOFANA : (Elle part d’un éclat de rire)

 

ISPRIC: Alors, expliquez-nous ce qui fait la particularité d’une ISPRICienne ou d’un ISPRICien.

Alima FOFANA : Nous Ispriciens, ce qui nous caractérise c’est la facilité avec laquelle nous prenons la parole en public. La communication n’a aucun secret pour nous. Chaque jour, chaque étudiant est devant les camarades. Nous communiquons permanemment. Si l’on vient à ISPRIC avec des lacunes, on y sort transformé, enrichi intellectuellement. C’est avec un niveau excellent que les Ispriciens vont sur le marché de l’emploi. Nous sommes très bien formés. La formation, essentiellement pratique, nous familiarise avec le monde professionnel. En outre, tout Ispricien est polyvalent. Nous maîtrisons beaucoup de domaines.  Par exemple, moi, je n’ai pas fait un Master en communication journalisme. Mais, durant ma formation, j’ai bénéficié de cours sur les montages audiovisuels. Je peux faire des interviews, animer des conférences, et tant d’autres choses.

 

ISPRIC: Comment votre formation parvient - elle à vous aider dans votre travail ?

Alima FOFANA : (Rires)

Belle question. Mes qualités de marketer et de commercial je les dois entièrement à ISPRIC. Si je n’avais pas suivi une formation en marketing à ISPRIC, je resterais inculte dans ce domaine. A l’univers des experts, j’ai découvert les techniques de vente ainsi que les types de clients.  J’ai su comment me tenir devant un client. En bref, j’ai résolu la grande question : « C’est quoi le marketing ? » Tout cela m’aide quotidiennement dans ce que je fais.

 

ISPRIC: Quel mot pour clore vos propos ?

Alima FOFANA : Je dirai tout simplement à ceux qui veulent apprendre. A ceux qui veulent avoir les meilleurs professeurs. A tous ceux qui désirent vivre de belles expériences que ISPRIC est le meilleur endroit pour ce faire.